Centre chorégraphique national (commune, département)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Centre chorégraphique national (commune, département)

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • CCN

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1984/2099

Historique

Les premiers centres chorégraphiques nationaux ont été créés au début des années 1980 à l'initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Aujourd'hui, il existe dix-neuf CCN, dirigés par des artistes de renom. Il s'agit de structures juridiques indépendantes dont certaines sont subventionnées par les directions régionales des affaires culturelles.

Lieux

Il existe un CCN à Mulhouse, à Biarritz, à Caen, à Rennes, à Orléans, à Tours, à Belfort, au Havre, à Créteil, à Montpellier, à Nancy, à Roubaix, à Angers, à Nantes, à La Rochelle, à Aix-en-Provence, à Marseille, à Grenoble, à Rillieux-la-pape.

Statut juridique

Les Centres chorégraphiques nationaux sont de statut associatif, loi de 1901 et sont donc sous contrats d'objectifs pluriannuels avec leurs partenaires publics dont l'Etat. Le Ballet du Rhin est une exception puisqu'il s'appuie sur un syndicat intercommunal.

Fonctions et activités

Les Centres chorégraphiques nationaux sont des structures culturelles dédiées à la danse, dirigées par des artistes chorégraphiques assimilés à des courants artistiques variés. Les CCN ont pour mission de former des publics autour de la culture chorégraphique ainsi que d'accompagner des artistes et des compagnies indépendantes dans le cadre de "l'accueil-studio". Chaque centre chorégraphique national doit assurer trois des quatre missions de création, diffusion, accueil et formation aux œuvres chorégraphiques. Pour autant, les actions de chaque CCN doivent s'intégrer dans les activités culturelles de leur région.

Textes de référence

Arrêté du 20 octobre 1982 relatif à l'organisation de la direction de la Musique et de la Danse : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000496126
Arrêté du 12 juin 2015 relatif aux missions et à l'organisation de la direction générale de la Création artistique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030717524

Organisation interne/Généalogie

Chaque Centre chorégraphique national a sa propre organisation mais les directions suivantes leur sont souvent communes : développement et production, technique, administration et finance, chargée de communication et du développement du public. Un directeur est à la tête de chaque CCN, qui est également composée d'une équipe d'artistes chorégraphes. Les Centres chorégraphiques nationaux ont des services qui leur sont propres du fait de leurs missions différentes.

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

France. Direction générale de la Création artistique

Identifiant de l'entité associée

Type de la relation

d'association

Dates de la relation

2010 - 2099

Description de la relation

Les Centres chorégraphiques nationaux ont un statut juridique indépendant cependant ils travaillent en relation avec la direction générale de la Création artistique, dont l'une des missions est d'animer ainsi que de coordonner les organismes et les réseaux de création.

Entité associée

Association des Centres chorégraphiques nationaux

Identifiant de l'entité associée

Type de la relation

d'association

Dates de la relation

1995 - 2099

Description de la relation

Les dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux appartiennent à l'association des CCN, qui a pour objectif d'organiser les échanges entre les différentes équipes des Centres chorégraphiques nationaux.

Entité associée

Région. Direction régionale des affaires culturelles (1977/2099)

Identifiant de l'entité associée

FR78422804100033_000000369

Type de la relation

d'association

Dates de la relation

1984 - 2099

Description de la relation

Les CCN travaillent en collaboration avec les directions régionales des Affaires culturelles, qui sont chargées de conduire la politique culturelle de l’État dans les régions.

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

FR78422804100033_000000392

Identifiant du service d'archives

Groupe de travail Association des archivistes français-Service interministériel des Archives de France

Règles et/ou conventions utilisées

Norme ISAAR(CPF) du Conseil international des archives, 2e édition, 1996.
Norme AFNOR NF Z 44-060, octobre 1983, Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes des collectivités auteurs.
Norme ISO 8601 :2004 Éléments de données et formats d’échange -- Échange d’information -- Représentation de la date et de l’heure.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

2015-09-01
2016-11-02

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Sites internet [consultés le 01-09-2015]
Site du ministère de la Culture et de la Communication, "la danse en France" : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Danse/Publications-Documentation/La-Danse-en-France
Site du ministère de la Culture et de la Communication, "la direction générale de la création artistique" : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Directions/La-direction-generale-de-la-creation-artistique
Site du ministère de la Culture et de la Communication, "les centres chorégraphiques nationaux : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Danse/Organismes-danse/Creation-Diffusion/Centres-choregraphiques-nationaux
Site du ministère de la Culture et de la Communication, "les centres chorégraphiques nationaux" : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Danse/Organismes-danse/Creation-Diffusion/Centres-choregraphiques-nationaux
Site de l'association des centres chorégraphiques nationaux : http://www.accn.fr/
Site du Ballet de Lorraine : http://ballet-de-lorraine.eu/fr/ccn-ballet-de-lorraine/presentation

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Notice rédigée par Émilie Fromont, importée par Camille Monnier (Service interministériel des archives de France).

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés