Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
France. Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
- Cnitaat
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1994-01-18/2099
Historique
La Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail a remplacé en 1994 la Commission nationale technique de la sécurité sociale dont elle a repris les attributions en matière de contentieux technique de la sécurité sociale.
Lieux
Le siège de la Cnitaat est fixé par décret en Conseil d'État. Il est situé à Amiens (Somme).
Statut légal
Juridiction spécialisée de l’ordre judiciaire du premier et du second degré.
Fonctions et activités
-
Compétences de la juridiction.
La Cnitaat constitue depuis 2003 le second degré de juridiction de l’ordre judiciaire, chargé du contentieux technique de la sécurité sociale, le premier degré étant constitué par les tribunaux du contentieux de l’incapacité. Elle statue donc en appel des jugements de ces tribunaux.
Elle statue également en premier et dernier ressort sur les contestations en matière de tarification des cotisations dues par les entreprises au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. -
Recours.
Les arrêts de la Cnitaat peuvent être contestés par des pourvois devant la Cour de cassation.
Textes de référence
-
Codes de loi français.
Code de la sécurité sociale (art. L.143-3 à L.143-10 et R.143-15 à R.143-42).
Code de l'organisation judiciaire (art. L. 331-1). -
Textes législatifs et réglementaires français.
Loi n° 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, art. 80 création (Journal officiel, 19 janvier 1994, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000728979)
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, art. 35 (Journal officiel, 18 janvier 2002, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000408905)
Décret n° 2003-614 du 3 juillet 2003 relatif au contentieux de la sécurité sociale (Journal officiel, 5 juillet 2003, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005634680)
Décret n° 2010-1165 du 1er octobre 2010 relatif à la conciliation et à la procédure orale en matière civile, commerciale et sociale, notamment art. 14 (Journal officiel, 3 octobre 2010, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022876459)
Organisation interne/Généalogie
-
Composition.
La cour est composée d'un président, magistrat du siège de la cour d'appel dans le ressort de laquelle la Cnitaat a son siège, de présidents de section, magistrats du siège de ladite cour d'appel et d'assesseurs représentant les travailleurs salariés, d'une part, et les employeurs ou travailleurs indépendants, d'autre part. Un nombre égal d'assesseurs suppléants est désigné concomitamment et dans les mêmes formes.
Le président est désigné pour trois ans ; les présidents de sections sont désignés pour trois ans par ordonnance du premier président prise avec leur consentement et après avis de l'assemblée générale des magistrats du siège ; les assesseurs sont nommés pour trois ans renouvelables par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, sur une liste dressée par le premier président de la Cour de cassation sur proposition des organisations professionnelles les plus représentatives intéressées. -
Fonctionnement.
La Cnitaat comprend des sections dont le nombre et les attributions sont déterminés par décret en Conseil d'État. Chaque section se compose de son président et de deux assesseurs représentant l'un les travailleurs salariés, l'autre les employeurs ou travailleurs indépendants. Les assesseurs appartiennent aux professions agricoles lorsque le litige intéresse un ressortissant de ces professions et aux professions non agricoles dans le cas contraire.
2.1. La section accidents du travail et maladies professionnelles traite en appel des litiges relatifs au taux d’incapacité permanente attribué par les caisses primaires d’assurance maladie à un assuré victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Elle instruit des dossiers relevant du régime général de la sécurité sociale, mais aussi des régimes spéciaux (militaires, EDF, marins, mineurs, SNCF, RATP…).
2.2. La section invalidité et inaptitude traite l’ensemble des dossiers soumis à la Cour et relevant de ces deux matières.
2.3. La section tarification traite les dossiers relatifs à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles, c’est-à-dire l’ensemble des règles permettant le calcul du taux de cotisation à la charge de l’employeur, taux qui prend en compte le risque professionnel des accidents du travail et des maladies professionnelles au sein de l’entreprise ou de l’exploitation agricole.
2.4. La section agricole traite le contentieux agricole qui regroupe l'ensemble des législations médicales et de tarification, avec certaines spécificités liées au statut d'exploitant agricole (en tarification et en invalidité/inaptitude). En matière d’accident du travail, la Cour n’est compétente qu’en ce qui concerne les salariés et les non-salariés agricoles des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
2.5. La section personnes handicapées gère les recours de personnes sollicitant un avantage en raison de leur handicap.
Contexte général
Zone des relations
Entité associée
Identifier of related entity
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Entité associée
Identifier of related entity
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Fonction associée
Zone des points d'accès
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de notice d'autorité
Identifiant du service d'archives
Groupe de travail Association des archivistes français – Service interministériel des Archives de France
Règles et/ou conventions utilisées
Norme ISAAR(CPF) du Conseil international des archives, 2e édition, 1996.
Norme AFNOR NF Z 44-060, octobre 1983, Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes des collectivités auteurs.
Norme ISO 8601 :2004 Éléments de données et formats d’échange -- Échange d’information -- Représentation de la date et de l’heure.
Statut
Final
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision et de suppression
2011-11-24 ; 2011-11-26 ; 2012-04-02
Langue(s)
- français
Écriture(s)
- latin
Sources
Sites internet
Site de la Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail, http://www.cnitaat.fr/
Site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, http://www.legislation.cnav.fr/doc/cont/cxtec/cni/BNL-EX_CONT_CXTEC_CNI.htm
Notes de maintenance
Notice élaborée par Pascale Étiennette (France, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle).