Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Service territorial éducatif de milieu ouvert (commune, département)
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
- STEMO
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
2007/2099
Historique
Le service territorial éducatif de milieu ouvert créé par le décret du 6 novembre 2007 est un service public d’action éducative en milieu ouvert dépendant de l’administration de la Protection judiciaire de la jeunesse. Les STEMO sont créés par arrêté du ministère de la Justice, sur proposition du directeur interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse, après autorisation du préfet.
Lieux
Statut légal
Service judiciaire de l'État.
Fonctions et activités
À l’égard des mineurs de 13 à 17 ans et des jeunes majeurs de 18 à 21 ans qui lui sont confiés, le service territorial éducatif de milieu ouvert exerce les missions suivantes :
- mise en œuvre des décisions civiles et pénales prises par l’autorité judiciaire hors mesures de placement (mesures et sanctions éducatives) ;
- organisation permanente, sous la forme d’activités de jour, d’un ensemble structuré d’actions qui ont pour objectifs le développement personnel, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle du jeune ;
- interventions éducatives dans les quartiers des établissements pénitentiaires spécialement réservés aux mineurs ;
- lorsqu’il n’existe pas de service éducatif auprès du tribunal (SEAT) dans le ressort du STEMO :
- permanence éducative auprès du tribunal pour enfants pour l’accueil et l’information des mineurs et de leurs familles et pour la mise en œuvre des mesures d’aide et de réparation prescrites par l’autorité judiciaire ;
- Aide à la préparation des décisions de l’autorité judiciaire par l’apport d’éléments d’information et d’analyse relatifs à la situation de mineurs ;
- permanence éducative auprès du tribunal pour enfants pour l’accueil et l’information des mineurs et de leurs familles et pour la mise en œuvre des mesures d’aide et de réparation prescrites par l’autorité judiciaire ;
- Lorsqu’il n’existe pas d’établissement de placement éducatif (EPE) dans le ressort du STEMO : hébergement des mineurs placés par décision judiciaire.
Vis-à-vis des politiques publiques concernant la jeunesse, le STEMO coordonne, conformément aux orientations fixées par le directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse, l’action respective des établissements et services du secteur public de la PJJ avec celle des autres collectivités publiques pour assurer une meilleure prise en charge des mineurs délinquants ou en danger et mettre en œuvre des actions de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance.
Textes de référence
-
Codes de lois français
• Code de l'action sociale et des familles, notamment le titre II de son livre III.
• Code civil, notamment la section 2 du chapitre Ier du titre IX de son livre Ier. -
Textes législatifs et réglementaires français.
• Ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 modifiée relative à l'enfance délinquante (Journal officiel, 4 février 1945, p. 530, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000517521).
• Décret n° 2007-1573 du 6 novembre 2007 relatif aux établissements et services du secteur public de la PJJ (Journal officiel, 8 novembre 2007, http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000283187).
Organisation interne/Généalogie
Selon le décret du 6 novembre 2007, un service territorial éducatif en milieu ouvert est constitué d’au moins une unité éducative de milieu ouvert (UEMO). Il peut également comporter une ou plusieurs unités éducatives auprès du tribunal (UEAT) et une ou plusieurs unités éducatives d’activités de jour (dans ce cas, le STEMO prend le nom de STEMOI, service territorial éducatif de milieu ouvert et d’insertion). Dans les départements dans lesquels il n’existe pas d’établissement de placement éducatif (EPE), les services, le STEMO peut comporter une unité éducative d’hébergement diversifié (UEHD).
Le service territorial éducatif en milieu ouvert est placé sous l’autorité d’un directeur qui assure la conduite administrative et pédagogique de son service. Il dirige et coordonne l’activité du personnel de la structure, avec l'aide des responsables d'unités éducatives (RUE).
Contexte général
Zone des relations
Entité associée
Identifier of related entity
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Entité associée
Identifier of related entity
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Entité associée
Identifier of related entity
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Zone des points d'accès
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de notice d'autorité
Identifiant du service d'archives
Groupe de travail Association des archivistes français – Service interministériel des Archives de France
Règles et/ou conventions utilisées
Norme ISAAR (CPF) du Conseil international des archives, 2e édition, 1996.
AFNOR NF Z 44-060, octobre 1983, Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes des collectivités auteurs.
Norme ISO 8601:2004 Éléments de données et formats d’échange -- Échange d’information -- Représentation de la date et de l’heure.
Statut
Final
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision et de suppression
2013-07-03
Langue(s)
- français
Écriture(s)
- latin
Sources
-
Ouvrages imprimés
MESLEM Fatima, Guide de la protection judiciaire de la jeunesse, Rueil-Malmaison, ASH, éd, 2012, 151 p. -
Sites internet. http://www.justice.gouv.fr/, portail du ministère de la Justice : rubrique "Justice des mineurs" (consulté le 03-07-2013).
Notes de maintenance
Notice élaborée par Agnès Goudail (Loire. Archives départementales).